moana home biography the band maori the music projects tour dates press live  
 


view this page in:

» English
» Deutsch
» Español

» Français
» Italiano
» Русский


Listen to MP3 Audio clips

 

 

.on appelle maori les tribus et les peuples originaires d'Aoteoroa (« le pays des grands nuages blancs »), nom maori donné à la Nouvelle Zélande, et qui représentent près de 15 % de la population néo-zélandaise.

Il y a quelques 800 ans, leurs ancêtres polynésiens ont quitté l'île mysthique de Hawaiiki et ont traversé le pacifique sur des milliers de km dans des canoës équipés pour la haute mer et ont accosté en Nouvelle Zélande, un pays alors inhabité. Les Maoris possèdent une culture riche et dynamique en constant décalage avec leur monde spirituel. Les prières (Karakia), les poèmes, les traditions orales et la musique faisaient et font encore partie intégrante du système social des Maoris.

Après l'arrivée des premiers blancs en 1769, les missionnaires ont essayé de gommer les traditions maories, leur spiritualité et leur croyance. Cela déclencha des guerres dans tout le pays entre les Maoris et les troupes coloniales britanniques. Un traité de paix fut signé en 1840, mais le combat se poursuivit: sur les champs de bataille, dans les tribunaux, dans les médias voir même devant les Nations Unies. Maintes fois, les Maoris ont essayé de recouvrir leur souveraineté et leur droit à l'autodétermination, mais ce thème demeure un problème insoluble à nos jours.

 

 
      Moanastill from music videoimageimagemokoMaori WarriorimageImage